Est-ce la preuve de l’efficacité d’une sensibilisation plus large et de mesures actives de prévention du suicide dans de nombreux pays ? Ce bilan épidémiologique mené à l’Université de Barcelone et présenté lors du 31è Congrès européen de psychiatry annonce ainsi une baisse moyenne de 20 % des taux de suicide en Europe de 2011 à 2019, une baisse qui devra probablement être corrigée les années suivantes, en raison de la pandémie. Des résultats pleins d’espoir mais avec de grandes disparités selon les pays : les taux de suicide sont en baisse dans 15 pays (dont l'Allemagne et l'Italie) et stables ailleurs (dont la France, l'Espagne et le Royaume-Uni). Seule la Turquie affiche une augmentation significative.
Si les taux de suicide sont en baisse continue depuis le début du siècle -en Europe, le suicide reste l'une des principales causes de décès prématuré, avec environ 1,1 % de tous les décès en Europe dûs au suicide, soit environ 56.000 décès. Dans le monde, ce sont 700.000 suicides qui sont signalés chaque année. Chaque suicide implique une décision de mettre fin à ses jours, rappellent les auteurs,
c’est donc bien une cause évitable de mortalité prématurée.
L’étude a donc examiné les taux de suicide, tels que répertoriés dans les bases de données publiques européennes, dans 38 pays européens entre 2011 et 2019 :
- le taux total de suicides en Europe (38 pays) est passé de 20 décès pour 100.000 personnes en 2011 à 16 pour 100.000 en 2019, soit une baisse des décès par suicide de près de 20 % sur la période ;
- 15 pays montrent une baisse significative des suicides (ajustés en fonction de la population),
- dans 22 autres pays le taux de suicide reste stable. Il s’agit des pays suivants : Bulgarie, Danemark, Estonie, Grèce, Espagne, France, Croatie, Chypre, Luxembourg, Malte, Pays-Bas, Portugal, Slovénie, Finlande, Suède, Islande, Norvège, Royaume-Uni, Monténégro, Macédoine du Nord, Albanie, Ukraine.
- La Turquie signale une augmentation significative, non expliquée ;
- la Lituanie, qui avait auparavant le taux de suicide le plus élevé d'Europe, a enregistré la plus forte baisse des suicides.
L’un des auteurs principaux, le Dr Anna Gimenez de l’Université de Barcelone confirme que « les taux de suicide poursuivent une baisse continue en Europe ou, « au pire » restent stables sur cette période 2011 – 2019″. Elle souligne le poids des troubles psychiatriques dans cette incidence.
Quelles mesures de prévention ? Au cours des dernières années, plusieurs interventions et plans d'action spécifiques pour la prévention du suicide ont été mis en œuvre dans un certain nombre de pays européens qui ont, selon ces données, eu clairement un impact sur les tendances au suicide. Lorsque les chercheurs rapprochent la situation de l’Europe à celle des États-Unis, ils constatent qu’aux US les taux de suicide ont augmenté de 36 % sur la période 2000-2018. L’analyse suggère ainsi que :
l'adoption de mesures de prévention du suicide semble être la cause la plus probable de la baisse du nombre de cas,
lorsqu’elle se produit.
L'Organisation mondiale de la santé (OMS) a produit des directives pour réduire l’incidence du suicide, notamment :
- limiter l'accès aux moyens de se suicider (armes à feu, certains médicaments) ;
- interagir avec les médias pour proposer des reportages de sensibilisation ;
- mieux suivre et soutenir la santé mentale des adolescents ;
- former les professionnels de santé, mais aussi les familles à l’identification précoce des tendances suicidaires et à la détection des comportements suicidaires.
Le COVID et la guerre en cours en Ukraine pourraient considérablement affecter ces tendances, cependant, selon les auteurs, un travail considérable est en marche, pour réduire le fardeau des troubles mentaux, ce qui permet une diminution du taux de mortalité par suicide.
Source: 31st European Congress of Psychiatry 24 March, 2023 Major European study confirms drop in suicides in last decade: may be linked to active measures to prevent suicide
Plus autour du Suicide