La pratique de l’exercice et de la méditation en pleine conscience apporte des avantages maintenant bien documentés pour la santé mentale, cette équipe de chercheurs de l'Université de Bath (UK) suggère que combiner les deux pourrait apporter un bénéfice synergique et promettre une santé mentale au beau fixe en 2024. Les avantages de cette nouvelle routine pour se sentir plus en forme et plus heureux, sont décrits dans la revue Mental Health and Physical Activity.
Cette revue de la littérature suggère que combiner la pleine conscience et l’exercice pourrait être la clé du bien-être mental et qu’opérer les changements de vie nécessaires à cette double pratique pourrait garantir la stabilité de l’humeur et plus largement un sentiment de bien-être et de satisfaction de la vie. Si chacune de ces pratiques entraîne des bienfaits psychologiques bien établis, cette analyse est l’une des premières à montrer l’effet synergique de leur combinaison. Des conclusions qui peuvent s’adresser de manière préférentielle aussi à tous ceux qui ont déjà adopté l’une de ces pratiques et pourraient prendre, en 2024, la résolution d’adopter l’autre…
En fait, la pleine conscience motive à la pratique l’exercice
C’est la première conclusion de cette revue de la littérature, qui souligne que la méditation en pleine conscience aide à motiver à commencer la pratique de l’exercice, notamment en surmontant les douleurs légères, le sentiment de mal-être ou d’échec qui peut rendre la pratique de l’exercice difficile.
L’analyse révèle plus largement que :
- la pleine conscience est très efficace pour réduire les inquiétudes, la rumination, le stress et l’anxiété et favorise l’adhésion à une vie plus saine et plus heureuse ;
- ces bienfaits de la pleine conscience sur la santé mentale et physique sont constatés indifféremment chez des personnes avec ou sans problèmes de santé.
Donnant suite à cette analyse, l’équipe de Masha Remskar, psychologue et experte en changement de comportement, en pleine conscience et en exercice physique, chercheur à l’Université de Bath a développé une application de méditation en pleine conscience et développé 2 cours audio de pleine conscience visant à aider les gens à se mettre à l’exercice.
Le conseil des chercheurs est simple : « Commencer 2024 avec la résolution de faire plus d’exercice peut avoir des avantages très positifs pour la santé physique et mentale. Mais s’y mettre et s’y tenir sur le long terme peuvent être difficile. La pleine conscience nous aide à « développer » la motivation psychologique dont nous avons besoin pour faire de l’exercice et être plus en phase avec notre corps ».
« La pleine conscience a l’énorme potentiel de libérer les bienfaits positifs que l’exercice peut apporter ».
Source: Mental Health and Physical Activity 27 Dec, 2023 DOI: 10.1016/j.mhpa.2023.100575 Effects of combining physical activity with mindfulness on mental health and wellbeing: Systematic review of complex interventions
Plus sur la Méditation