Pour que que la famille existe, la parentalité, le mariage, les relations de couple, entre amis ou entre collègues, cela suppose « beaucoup de travail », résument ces psychologues de l’Université de l’Illinois : « Un « merci » est toujours utile dans les relations familiales ». Cette étude originale, publiée dans le Journal of Positive Psychology montre que cultiver la gratitude peut améliorer le bonheur et la satisfaction de la vie.
Mais il ne s’agit pas seulement d’être plus reconnaissant envers ses proches : il est également important de se sentir apprécié par eux. Une pensée positive aussi déterminante entre partenaires romantiques que dans les relations familiales ou parents-enfants, qui peut aller jusqu’à favoriser la santé mentale des membres de la famille.
L’auteur principal, Allen Barton, professeur de développement humain et familial ajoute : « nos précédentes recherches ont porté sur la gratitude dans un contexte interpersonnel, en particulier au sein des couples et nous avons trouvé qu’il s’agit d’un facteur influent pour la qualité de la relation. « Les personnes qui se sentent appréciées par leur partenaire sont plus confiantes, plus épanouies, plus engagées dans la relation et moins préoccupées par son instabilité ».
La gratitude dans le contexte familial aussi fait une différence pour le bien-être individuel
L’étude analyse les données de 593 parents mariés ou en couple et ayant au moins un enfant âgé de 4 à 17 ans. Les participants ont répondu à des questions sur la gratitude perçue de la part de leur conjoint, de leur partenaire et de leurs enfants, ainsi qu’à des questions sur l’éventuelle détresse psychologique perçue, le stress parental et la satisfaction de la relation familiale. Les enfants ont été répartis en 2 tranches d’âge – 4 à 12 ans et 13 à 18 ans – pour tenir compte du stade de développement. En effet, les adolescents devraient être plus conscients, que les enfants plus jeunes, de ce qui se passe dans la famille et de la contribution des parents à leur bien-être. L’analyse révèle que :
- la gratitude perçue entre partenaires permet de meilleurs résultats pour le couple, mais « ne joue pas » sur les niveaux de stress parental ;
- la gratitude perçue des enfants – qu’ils soient plus âgés ou plus jeunes – permet une réduction du stress parental, mais n’a aucun impact sur la satisfaction de la relation de couple ;
- la gratitude des partenaires et des enfants plus âgés non seulement influence les relations familiales mais est positivement associée au bien-être psychologique de chacun des membres de la famille, individuellement ;
- les femmes, par rapport aux hommes, signalent des niveaux inférieurs de gratitude perçue de la part de leurs partenaires et des enfants plus âgés ;
- des niveaux plus élevés de gratitude perçue de la part des enfants n’ont eu des effets bénéfiques que pour les femmes.
« Dans les relations familiales, les parents vont faire plus que leurs enfants, mais la contribution et la gratitude de chacun, au sein de la famille est toujours appréciable pour chacun de ses membres. Inversement, l’absence de gratitude ou de reconnaissance d’un des membres conduit à des résultats négatifs pour la famille ».
Les parents devraient favoriser un climat général de gratitude dans la famille, concluent les psychologues : « en tant que conjoints et partenaires, nous pouvons exprimer et montrer notre gratitude envers l’autre et les autres, et pouvons apprendre aux enfants à exprimer aussi leur reconnaissance. Un « merci, maman » ou « merci, papa » est toujours appréciable et contribue au bonheur de la famille « .
Maintenir un bon climat au sein de la famille ou couple nécessite beaucoup d’attention. Cela passe notamment par la gratitude et la reconnaissance.
Source: The Journal of Positive Psychology 10 June, 2024 DOI: 10.1080/17439760.2024.2365472 A ‘Thank You’ really would be nice: Perceived gratitude in family relationships