Le jeu est une activité qui favorise le développement de l’enfant, mais aussi le bien-être des seniors ou grands-parents, notamment en renforçant les liens générationnels. Cet ouvrage sur le jeu, publié par une équipe de psychologues de l’University of South Australia (UniSA) et de l’Université de Canberra (UC) révèle les bienfaits du jeu sur la santé mentale des plus âgés.
L’équipe développe ainsi le concept de « jeu intergénérationnel » avec la création d’aires de jeux spécialement conçues pour les enfants et les adultes plus âgés. L’objectif est principalement de renforcer les liens intergénérationnels entre jeunes enfants et personnes âgées autour d’activités ludiques et cognitives. Un type d’activité qui pourrait contribuer à contrer les effets du vieillissement de nos sociétés, avec une proportion de personnes de plus de 60 ans qui devrait doubler et de plus de 80 ans qui devrait tripler d’ici 2050.
L’auteur principal, Fanke Peng, professeur agrégé et chercheur sur les environnements interactifs et virtuels à l’UniSA, relève ainsi que la société a besoin de davantage d’espaces publics qui permettent l’intégration et l’interaction entre les générations : « Il existe une fracture sociale entre les personnes âgées et les plus jeunes, ce qui laisse peu de place à une interaction significative en dehors des familles et du milieu scolaire ».
Lutter contre la ségrégation fondée sur l’âge
Cette forme de discrimination provoque des sentiments d’isolement, de solitude et de déconnexion sociale, qui peuvent conduire à la dépression, à l’anxiété, aux idées suicidaires et au déclin cognitif chez les personnes âgées, et favoriser au-delà de nombreuses maladies chroniques.
Des aires de jeux conçues à la fois pour les enfants, leurs parents et leurs grands-parents pourraient favoriser le jeu intergénérationnel et conduire à des résultats positifs en matière de santé mentale chez les plus âgés. Cette étude qualitative, menée auprès de grands-parents, âgés de 65 ans et plus, le confirme. Les participants ont également évoqué leurs expériences de jeu avec les enfants et les caractéristiques souhaitées pour ces aires de jeu intergénérationnelles, comme l’installation d’espaces ombragés, de sièges ergonomiques, de points d’eau et de toilettes, et d’équipements de jeu qui répondent aux besoins des enfants et soient aussi adaptés à cette participation des personnes âgées.
« Passer du temps avec les enfants est également bon pour ma santé et mon bien-être. Jouer avec les enfants vous fait également vous sentir jeune et vous apporte le sentiment d’avoir accompli quelque chose de nouveau, de ne pas avoir perdu toutes ses compétences ».
La suppression des obstacles de la participation des adultes plus âgés dans les aires de jeu conçues aujourd’hui pour les enfants est essentielle pour encourager l’interaction entre les générations et favoriser la santé mentale des personnes plus âgées, concluent les auteurs.
« Cela fait partie du prendre soin de la communauté ».
Source: Book “Design for Dementia, Mental Health and Wellbeing” 22 July, 2024 DOI : 10.4324/9781003318262
Lire aussi : DÉVELOPPEMENT : Le jeu réduit le risque de troubles mentaux