Cette recherche, menée par une équipe de biologistes du Centre médical Anschutz de l’Université du Colorado, met en lumière les effets cachés du stress sur les spermatozoïdes : le stress semble figer la motilité du sperme et une fois l’événement passé, le fonctionnement du système reproducteur masculin est comme relancé. Ces travaux qualifiés de révolutionnaires dévoilent, dans la revue Nature Communications, un mécanisme protecteur du processus de reproduction.
Car ces scientifiques observent que les changements induits par le stress dans la motilité des spermatozoïdes se produisent après l’événement stressant, plutôt que pendant celui-ci, et relancent la performance des spermatozoïdes.
Au cours de ces 5 dernières décennies, une baisse notable de la qualité du sperme a pu être observée, qui a coïncidé avec des facteurs de stress environnementaux, dont la pandémie notamment.
Un mécanisme protecteur qui relance les taux de natalité après des périodes difficiles
La recherche identifie comment le stress affecte la capacité des spermatozoïdes à se déplacer dans le système reproducteur de la femelle pour féconder un ovule (motilité). Les scientifiques observent :
- des changements dans les vésicules extracellulaires (VE), de petites particules libérées par l’appareil reproducteur mâle qui jouent un rôle dans le développement et la maturation des spermatozoïdes ; De précédentes recherches sur le sujet ont été menées sur des modèles animaux et chez l’Homme, et, dans les deux cas, les VE induites par le stress ont finalement amélioré la motilité des spermatozoïdes et la respiration mitochondriale, l’énergie chimique nécessaire pour alimenter les réactions biochimiques de la cellule ;
- ces changements se produisent après le passage du facteur de stress, et non pendant l’exposition au stress.
L’auteur principal, Tracy Bale, chercheur sur la santé mentale et physique des femmes de la Fondation Anschutz, résume ces observations : « Nous avons constaté une augmentation significative et temporelle de la motilité des spermatozoïdes suite à un stress perçu. Ce moment où la fonction des spermatozoïdes s’améliore après le stress pourrait être bénéfique sur le plan évolutif pour augmenter les taux de natalité, en particulier après des périodes difficiles comme celles vécues pendant la pandémie de COVID ».
Ce mécanisme d’adaptation universel, observé à travers les espèces, pourrait avoir des implications plus larges en matière de santé reproductive. Les chercheurs soulignent en effet l’importance d’explorer comment le stress affecte les 2 partenaires dans le processus de fertilité.
« L’impact du stress sur les cellules germinales, la fertilité et les mécanismes sous-jacents restent mal compris. E poursuivant nos évaluations approfondies du stress sur la fertilité humaine ainsi qu’en laboratoire, nous pourront comprendre comment les facteurs de stress passés peuvent affecter la natalité et la progéniture future ».
« Le stress fait partie intégrante de la vie quotidienne, ses effets doivent être mieux compris en cette ère de baisse des taux de natalité ».
Source: Nature Communications 11 Sept, 2024 DOI : 10.1038/s41467-024-52319-0 Stress increases sperm respiration and motility in mice and men
- Plus sur la Fertilité
- Lire aussi : BAISSE de FÉCONDITÉ : Un monde avec moins d’enfants ou « la crise du désespoir »