C’est un nouveau home-test, expérimental à ce stade, qui pourra nous « donner » rapidement notre niveau de stress, grâce à un nouveau détecteur optimisé capable de mesurer avec précision les niveaux de cortisol, un biomarqueur du stress dans le sang. Les bioingénieurs de la Liverpool University qui présentent, avec des collègues chinois de l'université Xi'an Jiaotong, ce test dans la revue spécialisée Talanta, avec l’espoir de pouvoir ainsi mieux contrôler ce facteur majeur et croissant de maux physiques, cognitifs et mentaux.
Le stress prend de nombreuses formes dans la vie quotidienne et ignorer des niveaux de stress élevés peut entraîner de graves problèmes de santé variés dont la dépression et la maladie d'Alzheimer. Pouvoir vérifier simplement son niveau de stress à la maison pourrait offrir de nombreux avantages pour la santé.
« On cherche depuis longtemps un dispositif diagnostique rentable,
facilement utilisable et qui mesure avec précision les niveaux de cortisol. Cela pourrait faire une différence considérable en santé publique mais aussi pour la qualité de vie des gens ».
Les dispositifs actuellement disponibles comprennent généralement des électrodes qui ont une faible stabilité dans des conditions différentes et fluctuantes, telles que les changements de pH et de température. Ces dispositifs ont donc une fiabilité et une durée de vie limitée : dotés d'électrodes de référence avec une couche d'argent qui s'oxyde facilement et est instable selon les environnements électrochimiques, les détecteurs de cortisol actuels sont instables.
Des nanoparticules d'oxyde d'iridium pourraient changer la donne : les bioingénieurs les utilisent ici pour recouvrir la couche d'argent. Cette modification améliore la stabilité, la sensibilité et la reproductibilité de la détection du cortisol.
Le résultat est un dispositif de mesure du cortisol simple et peu coûteux qui détecte les molécules de cortisol à une concentration 3.000 fois inférieure à la plage normale de cortisol dans notre sang. Le nouveau dispositif de test est ainsi suffisamment sensible pour une utilisation commerciale sous forme de home-test.
L’étude confirme que les électrodes modifiées à l'oxyde d'iridium permettent aussi d’améliorer la spécificité du test. Un point crucial, alors qu’il existe une grande similitude entre le cortisol et d'autres hormones telles que la progestérone, la testostérone et la corticostérone.
Source: Talanta 30 Aug, 2024 DOI : 10.1016/j.talanta.2024.126776 Iridium oxide-modified reference screen-printed electrodes for point-of-care portable electrochemical cortisol detection
Plus sur le Cortisol