Les personnes atteintes de SEP ont-elles un risque accru de cancer ? Cette équipe de neurologues de l’Université de Rennes (France) révèle que certains cancers sont légèrement plus fréquents chez les personnes atteintes de sclérose en plaques (SEP) qu’en population générale. Les conclusions, publiées dans la revue Neurology®, précisent les types de cancers pour lesquels le risque est légèrement accru.
La SEP est une maladie auto-immune chronique et invalidante, caractérisée par une attaque de la myéline – la substance blanche et grasse qui isole et protège les nerfs- par le système immunitaire. Si cette étude ne démontre pas de relation de cause à effet, elle suggère cependant qu’à la SEP pourrait être également associé un risque plus élevé de cancers de la vessie, du cerveau et du col de l’utérus.
L’auteur principal, Emmanuelle Leray, chercheur à l’Université de Rennes rappelle que « les patients atteints de SEP subissent un nombre accru de tests pour surveiller l’évolution de la maladie, ce qui augmente aussi la probabilité de détecter d’autres maladies. C’est ainsi qu’a pu émerger cette association entre certains types de cancer et la SEP ».
Une augmentation du risque de cancer qui reste cependant modeste
L’étude analyse les données de santé de 140.649 participants atteints de SEP appariés pour l’âge, le sexe et le lieu de résidence à 562.596 témoins exempts de SEP. Tous les participants étaient exempts de cancer 3 ans avant l’inclusion et ont été suivi durant environ 8 ans. Au cours du suivi, 8.368 participants atteints de SEP et 31.796 témoins ont développé un cancer. L’analyse révèle :
- une incidence de 799 cancers pour 100.000 années-personnes chez les personnes atteintes de SEP et de 736 cancers pour 100.000 années-personnes chez les témoins ;
-
les participants atteints de SEP présentent un risque accru de 6 % de développer un cancer (tous types),
- quels que soient leur âge, leur sexe et leur lieu de résidence ;
- ce risque de cancer apparaît plus élevé chez les personnes avec SEP de moins de 55 ans et plus faible chez les personnes de 65 ans -vs témoins ;
- les participants atteints de SEP présentent un risque accru de 71 % de cancer de la vessie, de 68 % de cancer du cerveau et de 24 % de cancer du col de l’utérus ;
-
cependant, les participants atteints de SEP présentent également un risque inférieur de 20 % de cancer de la prostate, de 10 % de cancer colorectal et de 9 % de cancer du sein.
« Bien que notre étude révèle un risque plus élevé de cancer du cerveau, cela peut être dû en partie à une détection plus précoce chez les personnes atteintes de SEP, car elles passent régulièrement des scanners cérébraux qui permettent de détecter ces cancers plus tôt, avant même l’apparition des premiers symptômes »
L’auteur ajoute :
- « les infections urinaires fréquentes chez les personnes atteintes de SEP et l’utilisation de médicaments immunosuppresseurs peuvent contribuer au risque plus élevé de cancer de la vessie et du col de l’utérus ;
- le risque plus faible de cancer colorectal et du sein peut être dû en partie au fait que moins de personnes atteintes de SEP se font dépister pour le cancer à un âge plus avancé ».
Source: Neurology 9 Oct, 2024 DOI: 10.1212/WNL.0000000000209885 Cancer Risk Among Patients With Multiple Sclerosis
Plus sur la SEP