Cette recherche publiée dans la revue Frontiers in Behavioral Neuroscience, non seulement souligne l’importance de la communication non verbale, si possible avec le sourire, mais confirme aussi l’importance de ce mode d’interaction pour éloigner la démence et les troubles psychologiques et mentaux. Comprendre comment le sourire influence l'établissement de relations, essentielles pour le bien-être psychologique, revient à rappeler à chacun de l’adopter le plus souvent possible.
De précédentes recherches ont tenter de comprendre l’impact du sourire ou des expressions faciales les interactions souriantes dans une conversation naturelle. Malgré ces études, on sait peu de choses sur la mesure dans laquelle le sourire d’une personne influence ou est affecté par le sourire de l’autre personne au cours d’une conversation.
Les chercheurs de la Fujita Health University ont évalué l'intensité et la fréquence du sourire chez leurs participants, lors de conversations en face à face et montrent à quel point le sourire influence la qualité de la relation et la réponse en termes de bien-être et de satisfaction.
Sourire pendant une conversation favorise un vrai dialogue
L’étude a cherché à quantifier l’influence du sourire dans les conversations en face à face de 3 mn, chez 40 participants (20 hommes et 20 femmes). Au cours de ces interactions, les auditeurs ont été invités à sourire à différents niveaux (faible, modéré et fort) et les locuteurs étaient observés en réponse. Un logiciel spécialisé a permis de mesurer l’intensité et la fréquence des sourires pendant ces conversations. Ces expériences révèlent que :
- sourire au cours d’une conversation en face à face favorise la réponse réciproque, lorsque le « locuteur » sourit, l’auditeur a également tendance à adopter la même expression ;
- curieusement, cette forme de mimétisme est particulièrement vraie entre interlocuteurs du même sexe ;
- le fait de sourire pendant une conversation crée de la chaleur ce qui permet aux interlocuteurs de se sentir plus à l'aise pour s’exprimer et plus interconnectés ;
-
plus l’auditeur sourit, plus l’orateur ressent positivement l’interaction ;
- un sourire amical permet d’apaiser la nervosité ;
- un sourire réduit les tensions dans un débat, notamment en exprimant le respect de l’autre, en dépit de possibles désaccords ;
- concernant les expériences menées avec les deux partenaires d’un couple, et chez tous les types de couples, qu’ils soient homosexuels ou mixtes, le sourire est la plupart du temps un comportement réciproque et reflète la qualité de la relation de couple.
Lorsqu’on interroge l’auteur principal, Yohei Otaka du Service de Médecine de réadaptation de la Fujita Health University School of Medicine, ce dernier explique : « Notre objectif était au départ de développer une méthodologie pour évaluer les symptômes de démence, étant donné que les patients déments ont tendance à perdre toute expression faciale. Nous souhaitions également évaluer l’efficacité du traitement de réadaptation chez ces patients ».
Le sourire est définitivement un élément puissant et dynamique des conversations en face à face, mais plus largement des relations humaines, ainsi qu'un marqueur de la santé mentale et cognitive.
La synchronisation des sourires est essentielle pour créer des liens sociaux et favoriser des sentiments positifs lors des interactions ou des relations de long terme.
Source : Frontiers in Behavioral Neuroscience 9 Aug, 2024 DOI: 10.3389/fnbeh.2024.1420361 The other person’s smiling amount affects one’s smiling response during face-to-face conversations