Faire travailler son cerveau évite ou ralentit son déclin. Mais pas seulement. Cela bénéficie aussi à la santé physique. Et l'endurance cérébrale est tout aussi important que l’endurance physique, pour un vieillissement sain, souligne cette équipe de l’Université de Birmingham, qui prône « l'entraînement d'endurance cérébrale » (BET : Brain endurance training), une méthode combinée d'entraînement cognitif et d'exercice développée pour les athlètes. Les conclusions, publiées dans la revue Psychology of Sport and Exercise confirment que le BET permet de renforcer les capacités cognitives et physiques des personnes âgées.
Cette forme d'entraînement d'endurance cérébrale permet d’améliorer l'attention et la fonction exécutive tout autant que l'endurance physique. Avec des implications pour un vieillissement en bonne santé. L’un des auteurs principaux, Chris Ring, professeur à l’Université de Birmingham, précise que « le BET est même efficace chez les personnes âgées, lorsqu'elles sont fatiguées, et peut notamment permettre alors de réduire aussi le risque de chute et d'accidents ».
L’étude est la première à examiner précisément les avantages du BET en termes de performances cognitives et physiques chez des participantes âgées, précisément chez 24 femmes âgées de 65 à 78 ans, par ailleurs en bonne santé. Les participantes ont été réparties en 3 groupes d'entraînement :
- entraînement d'endurance cérébrale (BET),
- entraînement physique,
- aucun entraînement (groupe témoin).
Les participantes des 2 premiers groupes étaient invitées à suivre 3 séances d'exercice de 45 minutes par semaine sur une période de 8 semaines. Chaque séance comprenait 20 minutes d'entraînement en résistance et 25 minutes d'entraînement d’endurance. Bien que les séances d'exercice soient les mêmes pour chacun de ces groupes, le groupe BET devait également effectuer une tâche cognitive de 20 minutes avant de pratiquer l'exercice. Toutes les participantes ont passé une série de tests cognitifs et physiques. L’expérience révèle que :
- les participantes du groupe BET surpassent les autres participantes dans les tâches cognitives, avec une augmentation de 7,8 % des performances cognitives après l'exercice ;
- mais ce n’est pas tout,
elles surpassent également leurs homologues en termes de performances physiques,
atteignant une amélioration de ces performances de 29,9 %, contre 22,4 % pour le groupe d'exercice uniquement.
Le BET se confirme donc comme efficace contre la fatigue mentale et cognitive, mais également contre le déclin physique. La démonstration doit encore être validée sur un échantillon plus large participants âgés, cependant elle apporte déjà à la preuve des avantages également physiques de la poursuite de l’activité cérébrale à l’âge avancé.
Source: Psychology of Sport and Exercise Jan, 2025 DOI: 10.1016/j.psychsport.2024.102757 Brain endurance training improves sedentary older adults’ cognitive and physical performance when fresh and fatigued
Lire aussi : COGNITION : Faire travailler son cerveau évite son déclin