Alors que les études se multiplient sur la santé cérébrovasculaire et son implication dans de nombreux troubles neurologiques, mentaux et cognitifs, cette étude identifie un lien moléculaire entre la dépression, l’anxiété et un régulateur du cholestérol. La recherche, publiée dans la revue Brain Medicine, révèle ce régulateur du cholestérol comme un acteur surprenant dans la recherche sur la santé mentale.
L’équipe de neuroscientifiques et biologistes de l'Université de Houston et du Karolinska Institutet (Suède) mettent concrètement en lumière le potentiel thérapeutique du récepteur bêta du foie X (LXRβ) dans le traitement de la dépression et de l'anxiété. Leur analyse constitue une avancée significative dans la compréhension des fondements moléculaires des troubles de la santé mentale et pourrait révolutionner leur traitement.
LXRβ est un récepteur nucléaire initialement connu pour son rôle dans le métabolisme du cholestérol
et l'inflammation mais cette recherche le décrit également comme un acteur majeur en neurosciences et en psychiatrie. Cette revue des avancées récentes dans la compréhension de la régulation et de la fonction du récepteur dans les comportements liés à la dépression et à l'anxiété, issues majoritairement d'études précliniques, révèle que :
- chez la souris, la déficience de LXRβ entraîne un comportement de type anxieux et des réponses comportementales altérées ;
- l’activation de LXRβ dans l'amygdale exerce des effets anxiolytiques en rééquilibrant la neurotransmission excitatrice et inhibitrice ;
- la signalisation LXRβ régule la neurogenèse et améliore la fonction cognitive, avec des implications probables pour le traitement de la dépression ;
- toujours chez l’animal, LXRβ joue un rôle essentiel dans la prévention des maladies du système nerveux central ;
- si ces observations étaient bien confirmées chez l'Homme, LXRβ pourrait être une nouvelle cible thérapeutique pour le traitement des troubles neuropsychiatriques, en particulier la dépression et l'anxiété.
Les thérapies ciblant LXRβ apparaissent comme une approche prometteuse pour traiter la dépression résistante au traitement, mais pas seulement…
Cette revue de la littérature explore également le rôle de LXRβ dans les troubles du spectre autistique (TSA) et suggère, là encore, des liens potentiels entre le métabolisme du cholestérol, le développement du cerveau et les symptômes du TSA. Ce lien inattendu incite à des recherches plus approfondies : la modulation de l'activité de LXRβ pourrait-elle constituer une nouvelle stratégie pour les TSA ?
Plus largement, ce lien entre LXRβ traditionnellement associé aux fonctions métaboliques, et les troubles psychiatriques complexes comme la dépression et l'anxiété, souligne l'interdépendance des systèmes biologiques et incite à une prise en charge beaucoup plus holistique de la santé mentale, soulignent les auteurs.
Ainsi, il apparaît possible, à la lecture de ces conclusions, que des interventions sur le mode de vie qui affectent le métabolisme du cholestérol pourraient aussi avoir un impact indirect sur la santé mentale -en particulier par le biais de voies médiées par LXRβ.
Source: Brain Medicine 4 Oct, 2024 Therapeutic potential of liver X receptor beta in depression and anxiety et via AAAS 4 Oct, 2024 Liver X receptor beta: a new frontier in treating depression and anxiety
Plus sur la Santé cérébrovasculaire