On ne compte plus les études démontrant les effets favorables de la pratique régulière d’une activité ou de l’exercice physique, sur la santé cognitive. Les dernières recherches étant plutôt en faveur d’un activité physique intense pour des avantages optimisés. Cette étude, menée par une équipe de la Penn State analyse donc les effets cognitifs d’une activité physique, plus proche de la réalité, telle qu’elle peut être pratiquée par la majorité des adultes d’âge moyen, dans la « vraie vie ». Les conclusions, présentées dans les Annals of Behavioral Medicine confirment les avantages pour la santé cognitive associés à une activité physique régulière, « du quotidien ».
Il a en effet été démontré que l'exercice améliore la santé du cerveau et la cognition soit réduit le risque de déclin cognitif et de démence à long terme. Mais qu’en est-il des activités du quotidien ? Cette recherche montre que pratique d'une activité physique quotidienne présente aussi des avantages immédiats pour la santé du cerveau : ainsi, une promenade en milieu de journée ou des tâches ménagères permettent aussi d’améliorer la vitesse de traitement cognitif et de « gagner jusqu’à 4 années d’âge cognitif ».
L’auteur principal, le Dr Jonathan Hakun, professeur de neurologie et de psychologie à la Penn State ajoute : « nous ralentissons à mesure que nous vieillissons, à la fois physiquement et cognitivement. L’idée ici est que nous pouvons momentanément contrecarrer cela par le mouvement. Nos résultats sont vraiment convaincants : une brève marche ou un petit exercice supplémentaire peut donner un vrai coup de pouce ».
De précédentes recherches ont examiné la relation entre l’activité physique et la santé cognitive, mais plutôt à long terme, cette étude se concentre plutôt sur l’impact possible à court terme.
Contrecarrer par le mouvement le ralentissement lié à l’âge
L'étude exploite la technologie des smartphones pour interagir avec 204 participants plusieurs fois au cours de leur vie quotidienne habituelle. Pendant 9 jours, les participants ont indiqué 6 fois par jour, soit environ toutes les 3,5 heures, s’ils avaient été physiquement actifs depuis leur dernier contrôle. S’ils étaient actifs, ils étaient invités à évaluer l’intensité de leur activité – légère, modérée ou vigoureuse. Puis ils étaient également invités à jouer à 2 « jeux cérébraux », l’un conçu pour évaluer la vitesse de traitement cognitif et l’autre pour évaluer la mémoire de travail, un bon indicateur de la fonction exécutive.
L’analyse constate que les personnes d'âge moyen qui effectuent des activités soit des mouvements quotidiens bénéficient d’une amélioration de la vitesse de traitement cognitif équivalente à celle de 4 années d’âge cognitif, même si l'activité en question est de faible intensité.
« Tout mouvement est important. Le mouvement quotidien compte comme activité physique associée à un mode de vie sain et peut aussi avoir un impact direct sur la santé cognitive »
Précisément,
- les participants ayant été physiquement actifs au cours des 3,5 heures précédentes, présentent des améliorations de la vitesse de traitement équivalentes à 4 ans d’âge de moins ;
- si aucune amélioration n’est observée au niveau de la mémoire de travail, le temps de réponse pendant la tâche de mémoire de travail valide les améliorations observées au niveau de la vitesse de traitement ;
- enfin, les participants ayant déclaré être plus souvent actifs ont perçu des avantages à court terme plus importants que ceux pratiquant moins d’activité physique en général.
Nous ralentissons à mesure que nous vieillissons, à la fois physiquement et cognitivement. L’idée ici est que
nous pouvons momentanément contrecarrer cela par le mouvement.
Il est donc possible qu’une simple activité au quotidien puisse changer la donne.
Source: Annals of Behavioral Medicine 19 Oct, 2024 DOI: 10.1093/abm/kaae059 Cognitive Health Benefits of Everyday Physical Activity in a Diverse Sample of Middle-Aged Adults