Un nouveau composé qui retarde la dégradation de la vitamine B6 dans l’organisme, c’est la découverte de cette équipe de l’Université de médecine de Würzburg : ces pharmacologues viennent de découvrir un moyen d’augmenter plus efficacement les niveaux de vitamine B6 dans les cellules : en inhibant spécifiquement sa dégradation intracellulaire. Ces travaux, publiés dans la revue eLife vont permettre à terme de favoriser le maintien des niveaux de la vitamine, un maintien essentiel pour le métabolisme cérébral.
L’auteur principal, Antje Gohla, professeur de pharmacologie biochimique au département de pharmacologie et de toxicologie de la Julius-Maximilians-Universität Würzburg rappelle que la vitamine B6 joue un rôle clé dans la santé cérébrale et qu’un faible taux de vitamine B6 est associé à des troubles de la mémoire et des capacités d’apprentissage, à une humeur dépressive et peut conduire à une dépression majeure. Chez les personnes âgées, un manque de vitamine B6 est lié à la perte de mémoire et à la démence.
En dépit de ces observations, le rôle exact de la vitamine B6 dans la maladie mentale reste encore mal compris. De plus, l’apport de vitamine B6 seule, par exemple sous forme de compléments alimentaires, ne suffit pas à prévenir ou à traiter ces troubles des fonctions cérébrales.
Bloquer la dégradation de B6 améliore la capacité d’apprentissage
L’étude développe et décrit un autre moyen d’augmenter plus efficacement les niveaux de vitamine B6 dans les cellules, en inhibant spécifiquement sa dégradation intracellulaire : la désactivation génétique de l’enzyme pyridoxal phosphatase, qui dégrade la vitamine B6 améliore l’apprentissage et la mémoire. La preuve est ici apportée chez la souris, modèle de carence en vitamine B6.
Trouver le bon inhibiteur : afin de reproduire ces effets plus simplement, à l’aide d’agents pharmacologiques, les scientifiques ont recherché des molécules qui se lient et inhibent la pyridoxal phosphatase. Ils identifient une substance naturelle capable d’inhiber la pyridoxal phosphatase, ce qui ralentit la dégradation de la vitamine B6.
- La substance naturelle en question, 7,8-Dihydroxyflavone, augmente les niveaux de vitamine B6 dans cellules nerveuses impliquées dans les processus d’apprentissage et de mémoire.
La 7,8-dihydroxyflavone a déjà été décrite dans de nombreux autres articles scientifiques comme une molécule capable d’améliorer les processus d’apprentissage et de mémoire, chez des modèles animaux de troubles mentaux. Cette nouvelle connaissance de son effet inhibiteur de la pyridoxal phosphatase apporte une nouvelle compréhension de son efficacité contre les troubles mentaux et laisse espérer une nouvelle approche médicamenteuse pour le traitement des troubles cérébraux.
Un long chemin avant la mise sur le marché d’un médicament : cependant les auteurs suggèrent de tester dans l’avenir la vitamine B6 en association avec des inhibiteurs de la pyridoxal phosphatase pour traiter différents troubles mentaux et maladies neurodégénératives.
Le développement de substances améliorées qui inhibent cette enzyme de manière précise et plus efficace est déjà en cours et des tests sont programmés pour mesurer leur efficacité dans le traitement des maladies mentales ou neurodégénératives.
Source: eLife 10 June, 2024 DOI: 10.7554/eLife.93094.3 7,8-Dihydroxyflavone is a direct inhibitor of human and murine pyridoxal phosphatase
Plus sur la Vitamine B6