Il faudrait faire du sport tous les jours, pour bénéficier d’une performance cognitive toujours au top, conclut cette équipe de neurologues de l’University College London. Si les effets bénéfiques de l’exercice pour la santé cérébrale, mentale et cognitive sont aujourd’hui bien documentés, l’étude, publiée dans l’International Journal of Behavioral Nutrition and Physical Activity est la première à préciser la durée de cet avantage de l’exercice pour le cerveau.
De précédentes recherches menées en laboratoire ont montré que les performances cognitives s'améliorent dans les heures qui suivent l'exercice, mais on ignorait jusque-là pour quelle durée exactement. Cette recherche nous apprend que l’avantage apporté par une séance d’exercice à notre cerveau persiste tout au long de la journée qui suit, et finalement à tous ceux qui recherchent un bien-être mental et cognitif, tout autant que physique, avec l’exercice, engage à le pratiquer le plus régulièrement possible.
Un avantage qui passe en grande partie par la santé cérébrovasculaire, favorisée par un exercice régulier.
L'amélioration cognitive due à l'exercice peut durer 24 heures
L’étude qui analyse les données de 76 participants, hommes et femmes, équipés de trackers d’activité pendant 8 jours et ayant passé des tests cognitifs chaque jour, révèle que :
- en moyenne, les personnes âgées de 50 à 83 ans qui pratiquent une activité physique plus modérée à vigoureuse que d'habitude un jour donné obtiennent de meilleurs résultats aux tests de mémoire le lendemain ;
- un temps réduit de sédentarité en station assise prolongée et 6 heures ou plus de sommeil sont également des facteurs de meilleurs résultats aux tests cognitifs, le lendemain ;
- un sommeil plus profond (à ondes lentes) contribue également à la fonction de la mémoire, et ce sommeil profond pèse aussi dans ce lien entre l’exercice et une meilleure mémoire le lendemain.
L’auteur principal, le Dr Mikaela Bloomberg, chercheur à l’Institut d’épidémiologie et de soins de santé de l’UCL, commente : « Ces résultats suggèrent que les bienfaits de l’activité physique sur la mémoire à court terme peuvent durer plus longtemps qu’on ne le pensait mais au maximum une journée après l’exercice. Un exercice modéré ou vigoureux, mais pas obligatoirement « structuré » augmente le rythme cardiaque, ce qui contribue à la santé cérébrovasculaire ».
Quelle explication ? À court terme, l’exercice augmente le flux sanguin vers le cerveau et stimule la libération de neurotransmetteurs tels que la noradrénaline et la dopamine, qui boostent les fonctions cognitives. Ces changements neurochimiques durent jusqu’à quelques heures après l’exercice. Cependant, l’exercice peut améliorer l’humeur jusqu’à 24 heures.
Quelle forme d’exercice ? Les chercheurs rappellent les données d’une étude de 2016, qui avait observé une activité mieux synchronisée dans l’hippocampe (un marqueur de la fonction hippocampique accrue, qui optimise la mémoire) durant les 48 heures qui suivent une séance d’entraînement par intervalles à haute intensité (HIIT). D’autres recherches plaident également pour un exercice de haute intensité pour des bénéfices cognitifs optimisés.
Cependant, ici, les chercheurs sont plus mesurés : « Chez les personnes âgées, le maintien de la fonction cognitive est important pour une bonne qualité de vie, le bien-être et l’indépendance. Il est donc utile d’identifier les facteurs qui peuvent affecter la santé cognitive au quotidien. Notre étude démontre que les bénéfices cognitifs immédiats de l’exercice, modéré ou vigoureux, peuvent durer plus longtemps que nous le pensions, elle suggère également qu’une bonne qualité de sommeil contribue directement et médie ces performances cognitives ».
Source: International Journal of Behavioral Nutrition and Physical Activity 9 Dec, 2024 DOI : 10.1016/j.jfma.2023.08.001 Associations of accelerometer-measured physical activity, sedentary behaviour, and sleep with next-day cognitive performance in older adults: a micro-longitudinal study
Plus sur Exercice et Cognition